Rechercher
  • Digimel

Référencement naturel : les consignes de Google

Le référencement est la clé du succès de votre site web. Ne le négligez surtout pas ! Découvrez pourquoi.



Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel désigne l'ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site sur les résultats des moteurs de recherche. En anglais, le référencement naturel est appelé SEO (Search Engine Optimization). Le SEO désigne ainsi l'optimisation de votre site internet pour sa visibilité dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’attirer des prospects mais également d’être présent dans les premières réponses quand les visiteurs effectuent une requête.



Quel rapport avec Google ?

Désormais, Google règne en maître. En moyenne, le moteur de recherche possède plus de 93% de parts de marché. Il existe des alternatives à Google tel que Quant.com, solution française, mais aussi Bing et Yahoo!. La domination de Google sur le marché étant très importante, nous faisons attention à ses consignes. Pour référencer un site web, le moteur de recherche crawle le site. C'est à dire qu'il en parcourt tout le contenu. Ce mécanisme permet d'indexer les pages (répertorier et classer) de manière à pouvoir les afficher dans ses résultats. Chaque page est reconnue, indexée, référencée, indépendamment des autres. En réalité, la réponse donnée par Google quand vous tapez une requête correspond à une page web. Or, cette page n’est pas forcément la page d’accueil de votre site !


Ce qu'il faut savoir

L'algorithme de Google est en perpétuelle évolution. Il cherche à donner la réponse la plus pertinente à l'internaute. Néanmoins, cet algorithme pénalise toutes les formes de sur-optimisation d'un site internet. Lorsque les mots clés sont intégrés trop de fois et de manière artificielle, le site est considéré comme sur-optimisé. Le SEO consiste également à apporter des modifications à certaines parties de votre site internet. De plus, les critères de référencement de Google sont très nombreux. Parmi ceux-ci, les points clés de l'optimisation sont les suivants :

  • le contenu du site et la présence de mots-clés

  • la structure des contenus du site

  • la popularité du site


Le référencement naturel prend du temps

Toutes les entreprises rêvent de voir leur site web en première place dans les résultats des moteurs de recherche. Elles s'attendent à ce qu'elles soient tout de suite en tête de liste. En clair, le SEO n’est pas immédiat. Il faudra être patient pour enfin voir le résultat de votre travail. Google confirme que les changements liés à une optimisation du référencement sont visibles dans les pages de recherche qu'après plusieurs mois. Ainsi, un bon travail de référencement prend du temps. Les modifications d'un site web doivent être pertinentes mais aussi quotidiennes ! D'ailleurs, sachez également que plus de personnes visiteront votre site, plus vous aurez de bons points SEO.


Digimel se charge de mettre en place votre référencement sur votre site web. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !


Et vous ? Que pensez-vous du référencement naturel ?